Pourquoi la balade journalière est si importante pour un chien ?

Pourquoi la balade journalière est si importante pour un chien ?

Vous avez un chien comme animal de compagnie ? Vous devez le sortir tous les jours. C’est non seulement une question d’hygiène, mais aussi de bien-être et de santé. Retour sur l’importance de cette balade pour les chiens.

 :

Pour éviter les mauvais comportements

Une balade au moins par jour peut vous permettre de mieux contrôler votre chien. Si vous n’avez pas le temps de ce faire, vous pouvez faire appel à des prestataires indépendants qui prendront le temps de les balader dans les parcs voisins, voire au-delà pendant quelques heures. En effet, un chien, pour se sentir bien, a besoin de sortir, de voir du monde, de découvrir et de développer son instinct de félin.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, un immense jardin ne compense pas les besoins des chiens de sortir. Aussi, ne vous étonnez pas de la violence et de la désobéissance de votre animal de compagnie si vous n’en prenez pas soin.

Se faire des amis

Comme l’être humain, votre chien aura aussi besoin d’ami. C’est bon pour son moral, et donc aussi pour son développement. Et pour ce faire, il n’y a rien de tel que les sorties dans les rues.

Sociabiliser votre animal de compagnie ne mettra pas en péril vos liens, et ce, contrairement aux idées reçues. Et ce sera aussi l’occasion pour vous de faire connaissance avec d’autres maitres et de développer des contacts.

Une question d’hygiène

Sortir le chien est aussi un moyen pour lui apprendre la propreté. Il évitera de faire ses besoins chez vous. À force d’habitude, quand il aura des envies pressantes, il vous fera signe pour une petite balade dehors.

Attention toutefois, rappelez-vous les règles après que votre chien ait fait sa commission. Vous ne devez pas laisser sa crotte ainsi. Vous devez vous munir d’un petit sac en plastique pour nettoyer derrière vous. Montrez aussi l’exemple à votre chien.