Quels critères pour participer au concours canin ?

Quels critères pour participer au concours canin ?

Les feux des projecteurs, les paillettes et le tapis rouge ne sont pas seulement réserves aux top modèles ou stars de cinéma  les chiens aussi peuvent en profiter en participant au concours canin. Le concours canin est une compétition semblable à une élection miss (chien), c’est un concours de beauté pour les chiens de toutes les races. C’est une compétition aucous de laquelle les chiens sont sélectionnés en prenant en compte certains critères qui permettent de mettre en valeur le chien.

Les différents concours canins

Les compétitions canins sont un moyen de faire de votre chien une vrai star, la vedette des chiens. Il existe différents types de co cours pour les chiens. On distingue entre autre :

– Le concours d’obédience

– Le concours d’agilité

– Le concours de listage

Ces différents concours sont à l’endroit des chiens d’un an minimum qui sont certifiés d’origine française. En plus, toutes les races sont les bien venues les chiwawa, les bulldog, caniches, etc. Pour que votre chien participe à une de ces compétitions, vous devez l’y inscrire au moins deux semaines à l’avance.

Pendant le concours  les animaux sont soumis à des épreuves physiques et nationales ou comportementales. Pour l’épreuve physique, elle consiste à inspecter l’état physique de votre compagnon. On vérifie son pelage, sa dentition, ses pattes, etc. La stature du chien est notée,  mais aussi l’obéissance de l’animal face au jury. Pour ce qui est du comportement, on teste le chien sur son obéissance. Ici, c’est l’attitude du chien qui est pris en compte par le jury du concours. Si ce dernier obéit à son maître sans hésitation, c’est un bon point.

Selon le verdict du concourt, votre animal de compagnie pourra recevoir le certificat d’aptitude de championnat. Il est possible d’avoir plusieurs prix selon la couleur du carton qu’il obtiendra dans la compétition.