Les matériels vétérinaires pour traiter les chiens et chats : que faut-il savoir ?

Les matériels vétérinaires pour traiter les chiens et chats : que faut-il savoir ?

Il n’est pas rare que votre animal de compagnie, chien ou chat, se fasse mal ou soit malade. Dès fois, celui-ci peut recouvrer la santé en quelques jours en prenant un peu de repos. Cependant, il arrive qu’il soit nécessaire de l’amener chez un vétérinaire pour le soigner. Dans ce cas, le vétérinaire doit généralement utiliser certains matériels dans le soin de l’animal. Il existe dans ce cadre, différents types de matériels vétérinaires. Ceux-ci peuvent servir au niveau de la chirurgie ou de l’hospitalisation. Par ailleurs, il en existe également par exemple pour le toilettage de votre chien ou de votre chat. Découvrez ainsi ci-dessous ce qu’il faut savoir sur les matériels vétérinaires pour les chiens et chats.

Existence de fournisseurs spécialisés de matériels vétérinaires

Pour s’occuper de votre chien ou de votre chat, il faut savoir que le vétérinaire doit souvent utiliser certains matériels. Dans ce cas, il existe des fournisseurs spécialisés de ce type de matériels. D’ailleurs, il y en a une multitude actuellement. C’est ainsi que Génia fait partie des meilleurs fabricants de matériels vétérinaires. D’ailleurs, celui-ci a déjà près de 70 ans d’expérience sur le domaine. Beaucoup de spécialistes de la santé des animaux préfèrent d’ailleurs recourir aux services de ce fabricant. Celui-ci met sur le marché divers matériels comme les pansements, des seringues hypodermiques ou encore des matériels de chirurgie. 

Différents types de matériels vétérinaires

Les matériels vétérinaires pour soigner les chiens et les chats sont nombreux. De plus, ils peuvent être classés en plusieurs catégories. C’est ainsi que certains d’entre eux sont classés dans la catégorie chirurgicale. On peut ainsi citer les ciseaux chirurgicaux, les pinces à dissection ou encore les ciseaux à pansements. Après avoir effectué l’opération chirurgicale, il faut généralement coudre la plaie. C’est pourquoi il faut utiliser des matériels se suture comme les aiguilles et les fils de suture. Ensuite, les vétérinaires effectuent aussi souvent des injections sur les chiens et les chats que ce soit dans le cadre de vaccination ou de traitement d’une maladie. Cela implique alors l’utilisation d’aiguilles ou de seringues hypodermiques. Par ailleurs, il existe aussi les matériels vétérinaires destinés à faire des prélèvements ainsi que des perfusions. Lorsqu’il s’agit de traiter un chien ou un chat, il est souvent nécessaire de lui donner des médicaments qui peuvent prendre la forme de comprimés. Cependant, il peut arriver que l’animal de compagnie ne soit pas docile et qu’en conséquence le médicament soit gâché. C’est ainsi qu’il existe des accessoires vous permettant de faciliter l’administration du comprimé comme le lance-pilule par exemple. Un autre accessoire permettant d’administrer la dose exacte de médicament est aussi le coupe comprimés. Enfin, les chiens et les chats peuvent également souffrir au niveau des os, des articulations ou des muscles. Cela peut entrainer des difficultés dans les déplacements à savoir courir ou marcher. Dans certains cas, ils peuvent également boiter. Pour remédier à ces problèmes, il existe les matériels orthopédiques. Ceux-ci peuvent être utiles notamment dans la rééducation du chien ou du chat.