Quelles sont les conditions de réussite lors du dressage d’un chien ?

Quelles sont les conditions de réussite lors du dressage d’un chien ?

 

Il ne suffit pas d’adopter un animal de compagnie. Pour bien vivre avec ce dernier, il faut pouvoir le dresser. Voici quelques conseils pour vous aider en ce sens.

 :

Avoir confiance en vous

Les chiens sont des animaux très sensibles. Ils sentent la peur chez leur maitre et peuvent rapidement prendre le dessus.  Pour un dressage efficace et optimal de votre animal de compagnie, vous devez absolument avoir confiance en vous.

Il existe notamment plusieurs signes qui prouvent que vous n’avez pas peur de faire preuve d’autorité envers votre chien : vous ne répétez pas les ordres ; vous soutenez son regard ; vous vous affirmez avec un ton strict, sans être agressif.

Avoir le bon comportement pendant les séances d’entrainement de votre chien s’apprend. Quelques experts se proposent notamment de vous accompagner en ce sens.

Le système de récompense

Contrairement à l’éducation d’un enfant, celui d’un animal fonctionne mieux avec des récompenses. Ce sont des marqueurs qui incitent le chien à bien agir. Vous pouvez utiliser les câlins ou les friandises pour ce faire.

Chaque ordre assimilé et exécuté comme il se doit devra être récompensé. À force, le chien adoptera automatiquement les bons gestes, et ce, aussi bien à la maison qu’en dehors. Cependant, faites preuve de patience. La capacité de compréhension des chiens est limitée. Un ordre peut mettre du temps à être assimilé.

Ne vous cantonnez pas à la maison

Pour vous assurer avoir de l’autorité sur votre chien, vous ne devez pas seulement vous entrainer à la maison. Dressez votre chien dans différents environnements, situations et avec divers tons pour que peu importe le contexte, vous ayez toujours le dessus. Vous pouvez notamment profiter des balades pour vous entrainer un peu. Ceci vous permettra de garder le contrôle et vous évitera de vous tapper l’affiche quand vous êtes de sorties avec lui.