La musique a-t-elle une influence sur les chiens ?

La musique a-t-elle une influence sur les chiens ?

Les bienfaits de la musique pour l’homme ne sont plus à démontrer. Mais qu’en est-il des animaux ? Pour découvrir le style musical idéal pour les chiens et ses bienfaits sur cet animal de compagnie, lire l’article complet.

La musique classique

De tous les styles musicaux, la musique classique est la plus populaire auprès des chiens. Elle permet de les calmer, tandis que les autres variétés musicales telles que le heavy métal les rendent très agité. Selon des études, plus les chiens écoutent des chansons lentes et harmonieuses, plus leurs goûts musicaux sont semblables à celui de leurs maîtres.

Une audition particulière

Les ondes sonores perçues par les chiens sont de 50 000 vibrations par seconde, contre 30 000 pour l’Homme. Cette particularité leur permet de capter des sons dont la fréquence est très élevée, ce qui est impossible pour les humains. Les chiens disposent donc d’une grande faculté auditive, qui leur sert à différencier les sons.

Un tempo modéré

Même s’ils sont capables de percevoir des vibrations sonores très élevées, il est important que le niveau sonore soit adapté à leur sensibilité auditive. Le contraire pourrait les perturber.

Les bienfaits de la musique classique pour les chiens

Les vertus de la musique classique sur le chien sont presque semblables à celle de l’Homme. Lorsqu’un chien est angoissé, hyperactif, dépressif ou malade, la musique classique diminue son anxiété, l’apaise et lui donne de la gaieté. Elle l’aide aussi à combattre la solitude lorsque vous le laisser seul à la maison. Pour un chien qui présente des troubles comportementaux, la musique classique facilite son dressage.