Une bonne alimentation pour un chien en pleine santé

Une bonne alimentation pour un chien en pleine santé

Pour être sûr de prendre bien soin de son chien, il est indispensable de bien choisir sa nourriture. L’alimentation dépend de nombreux critères dont il faut prendre en compte pour le bien-être de votre fidèle compagnon.

Tout connaître sur les besoins nutritionnels d’un chien

Il existe trois possibilités de nourrir et de choisir l’alimentation de son chien. Ces types d’alimentations dépendent entièrement du choix de son propriétaire et il n’y a point d’obligation.

L’alimentation industrielle est une nourriture toute faite et constituée par des mets humides tels que les nombreux pâtés en boîte mais aussi des aliments secs que l’on connaît bien sous forme de croquettes. D’une manière générale, les propriétaires de chien choisissent ce type d’alimentation car il ne demande aucune préparation. Très pratique, ce type de nourriture couvre également tous les besoins nutritionnels du chien.

Le type d’alimentation dit «maison » est une autre option. En effet, pour ceux qui préfèrent nourrir leur chien de ce type d’alimentation, il faut veiller à la qualité de la nourriture. La ration ménagère est une bonne idée à condition de bien préparer la nourriture comme il faut. Il n’est pas question de nourrir le chien du reste de table ou d’autres nourritures que vous n’en voulez plus.

L’alimentation mixte est l’une des meilleures. Il s’agit en fait du mélange de l’alimentation industrielle et maison. Le chien bénéficie alors des plats préparés à la maison et des recettes industrielles. L’avantage dans ce type d’alimentation est le gain de temps pour son propriétaire. Le matin, il peut donner des croquettes pour son chien. Cela n’a plus besoin de préparation et tout. Le soir avec un peu de temps, il peut concocter quelques plats savoureux à son animal de compagnie. Une recette maison qui apporte tout aussi les apports nutritionnels avec des ingrédients maisons et garantis.

Quant aux nombres de repas, il est conseillé de fractionner le repas du chien à 2 ou 3 fois par jour. Lui laisser une alimentation à volonté toute la journée n’est pas recommandé.